Décoration de Noël et sobriété énergétique : les conseils Avéo

Sobriété est le terme du moment. La sobriété énergétique nous est imposée par la planète qui souffre de notre surconsommation et par nos finances depuis l’explosion du coût de l’énergie. Les experts Avéo vous conseillent pour gagner en sobriété sans pour autant oublier la magie de Noël.

 

Jouer la carte de l’originalité plutôt que de la quantité

Si les guirlandes lumineuses prennent place à l’intérieur des maisons, elles sont en réalité peu nombreuses. Ce qui inquiète les ménages, ce sont les guirlandes extérieures et toutes les décorations qui font revêtir à votre maison ses habits de Noël.

Pour jouer la carte de la sobriété énergétique, la première solution est de limiter la quantité de décorations dans le jardin. Si au lieu de mettre des guirlandes sur le toit de la maison, sur la façade et sur chaque arbre vous préfériez mettre deux ou trois décorations au milieu du jardin ? Un père Nöel, des rennes ou quelques étoiles suffiront à apporter l’esprit de Noël à votre maison. Inutile de participer au concours de la maison la plus illuminée pour que la magie de Noël opère.

Lors de vos achats, prenez quelques minutes pour étudier la consommation de chaque décoration, certaines sont plus énergivores que d’autres, et pas plus jolies pour autant.

 

Des décorations de Noël solaires

Pour mieux maîtriser la consommation d’énergie au moment des fêtes de fin d’année, pourquoi ne pas miser sur le solaire. Cette énergie gratuite protège à la fois votre budget et la planète. Des guirlandes lumineuses, des décorations de toutes sortes, le solaire se développe massivement et vous permet de profiter pleinement de la magie de Noël en toute sobriété et sans culpabilité.

 

Programmer ses lumières pour une meilleure maîtrise de ses illuminations

Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions domotiques pour mieux gérer votre éclairage. Pourquoi ne pas utiliser cette technologie pour gagner en sobriété et illuminer votre maison à Noël ? En installant des programmateurs, vous pouvez gérer les plages horaires durant lesquelles vous illuminez votre maison, inutile de laisser toutes vos décorations allumées toute la nuit lorsque personne ne les voit.

Lorsque les fêtes de fin d’année seront terminées, n’oubliez pas ces gestes que vous avez commencé à adopter et exploitez pleinement la domotique pour toute votre consommation électrique. Prises connectées qui coupent le courant pour les appareils énergivores qui ne sont pas utilisés, gestion de l’éclairage en modulant la puissance selon vos activités à l’intérieur de la maison, détecteurs de mouvements pour n’éclairer les couloirs que lorsque que quelqu’un passe, de nombreuses solutions existent. Et, bien sûr, n’oublions pas le chauffage, poste énergivore par excellence, qui peut être parfaitement contrôlé et centralisé. Programmez des scénarios selon votre présence dans la maison, réduisez la température en votre absence, et gérez le tout à distance.

Vous souhaitez mettre de la domotique dans votre logement, pour Noël, mais aussi tout au long de l’année pour jouer la carte de la sobriété énergétique ? Contactez Avéo pour bénéficier de conseils d’experts.

 

aveo:
Related Post