Vous souhaitez réduire la consommation énergétique de votre logement, pour envisager des économies à moyen terme ? Voici comment procéder pour optimiser votre logement et faire un geste pour la planète.
Isoler les murs et la toiture
En premier lieu, il est nécessaire d’envisager des travaux d’isolation si vous souhaitez améliorer la performance énergétique de votre logement et ainsi faire des économies durablement. Les experts Avéo vous proposent de vous accompagner pour l’isolation de vos murs et de votre toiture afin de limiter les ponts thermiques et conserver la chaleur à l’intérieur de votre maison.
Isoler les combles
Les combles perdus occasionnent des déperditions de chaleur importantes dont vous ne vous rendez pas nécessairement compte. C’est pourquoi nous vous accompagnons dans votre projet d’isolation de vos combles afin d’envisager des économies d’énergie importantes. En effet, isoler vos combles vous permet de réduire votre facture d’énergie jusqu’à 30 %, c’est loin d’être un détail.
Changer les menuiseries
Autres éléments importants en matière d’isolation : les menuiseries. Si vous avez un simple vitrage, changez sans attendre pour un double, voire un triple vitrage. Les performances des nouvelles fenêtres sont élevées et vous permettent de mieux conserver la chaleur dans votre logement. Lorsque l’on évoque les menuiseries, les portes sont également concernées, elles aussi présentent parfois des performances faibles et laissent pénétrer le froid dans votre maison.
Changer votre équipement de chauffage
Lorsque votre maison est parfaitement isolée, vous pouvez songer à changer de mode de chauffage pour faire des économies. Installer un chauffage au bois est solution à préconiser, tant pour son aspect chaleureux que pour le confort apporté. Le poêle à bûches est la solution la plus économique. Le poêle à pellets ou à granulés est plus cher à l’achat et les pellets ont vu leur prix exploser récemment. Toutefois, dans un logement parfaitement isolé, vous consommez peu de granulés. De plus, cet appareil de chauffage offre un avantage non négligeable : il est programmable. Aussi, vous pouvez planifier sa mise en route. Enfin, il ne se déclenche que lorsque la température souhaitée n’est pas atteinte.
Vous avez des radiateurs électriques ? Misez sur des radiateurs de dernière génération. Préférez un radiateur à inertie qui va stocker la chaleur et la restituer. Choisissez un radiateur programmable et mettez en place des scénarios de chauffage selon vos habitudes et votre présence.
La domotique au service de vos économies d’énergie
Une installation domotique s’impose si vous souhaitez faire des économies d’énergie. Si des travaux lourds sont nécessaires, la technologie est aussi à privilégier pour réduire votre facture. Grâce à la domotique, vous pouvez centraliser la gestion de votre chauffage, de votre éclairage, et même de l’ouverture et de la fermeture de vos stores. Le tout peut être géré à distance via une application.
Prenons quelques exemples pour bien comprendre l’impact de la domotique sur votre consommation d’énergie et sur votre confort :
- vous avez programmé vos radiateurs à 17° en votre absence durant la journée. Vos radiateurs se déclenchent à 17h30, 30 minutes avant votre retour pour atteindre 19°. Vous avez un imprévu et ne rentrerez qu’à 20h. Vous pouvez parfaitement indiquer à distance à vos radiateurs de rester jusqu’à 19h30 à 18°. Rappelons qu’un degré de moins permet une économie de 7 % sur la facture d’électricité ;
- vous rentrez chez vous tous les soirs à 19h, or, l’hiver, il fait nuit vers 17h. Vous pouvez programmer vos stores afin qu’ils se ferment dès qu’il fait nuit pour mieux conserver la chaleur à l’intérieur de votre logement ;
- vous avez des appareils en veille, ce qui représente jusqu’à 11 % de la consommation d’un foyer. Grâce à la domotique, vous pouvez centraliser la gestion de ces appareils et les éteindre en un clic ;
- cette technologie vous permet de programmer votre éclairage en fonction de la luminosité. Celle-ci n’étant pas constante, les capteurs de vos lumières vont s’actionner et savoir si la lumière artificielle est utile. Il est même possible de moduler l’intensité des lumières pour réduire toujours plus votre consommation.
Lumière artificielle : les bons gestes pour limiter son impact sur la facture d’électricité
La première chose la plus simple est d’éteindre les lumières dans les pièces inoccupées. Toutefois, tout le monde oublie de temps à autre de faire ce geste. C’est pourquoi il est intéressant d’imaginer l’installation de détecteurs qui vont éteindre les lumières automatiquement si aucune présence n’est détectée. Dans certaines pièces, veillez à choisir des éclairages avec la possibilité de stopper le détecteur, cela vous évitera de secouer la main pour rallumer la lumière !
Autre astuce qui permet de faire des économies : misez sur des murs clairs. La lumière naturelle va se refléter sur vos murs apportant un éclairage plus important, ce qui va limiter l’intervention de la lumière artificielle. Évitez également les gros meubles qui créent des zones d’ombre et limitent la pénétration de la lumière naturelle.
Jouez sur la luminosité. Inutile d’acheter des ampoules trop puissantes, faites en sorte d’adapter le nombre de watts à vos pièces. Par exemple, il sera nécessaire d’avoir un éclairage plus intense dans une cuisine ou une salle à manger que dans une chambre. Côté salon, misez sur des lampes intermédiaires avec une faible puissance si vous regardez simplement la télévision.
Changez vos ampoules, passer à la LED !
Impossible d’évoquer les économies d’énergie et notamment la lumière sans aborder l’ampoule LED. Elle propose une consommation d’énergie 6 à 10 fois inférieure aux ampoules traditionnelles (à incandescence, halogènes, etc.). De plus, elle a une durée de vie de 30 000 heures, c’est un investissement véritablement rentable. Et ce n’est pas tout. Non satisfaite de réduire votre facture électrique, l’ampoule LED se fait aujourd’hui design et vient contribuer à votre décoration de la meilleure manière.