LES RAISONS D’INVESTIR DANS UN LOGEMENT ÉTUDIANT

Le logement étudiant en plein boom. Chaque année, de nombreux étudiants recherchent une location avec beaucoup de difficultés. Un investissement immobilier locatif dans un petit logement pour étudiant offre des avantages à prendre en considération au moment de vous lancer dans votre projet d’investissement immobilier.

 

Une demande locative forte chez les étudiants

La pénurie de logements étudiants est une véritable problématique depuis quelques années. La situation est telle que certains jeunes finissent par renoncer à leur formation. Avec une demande locative forte, l’investissement dans un logement pour étudiants permet ainsi de limiter de manière très importante le risque de vacance locative. Or, cette vacance est le pire ennemi des investisseurs qui ont besoin de percevoir des loyers pour rembourser leur crédit immobilier.

Assurez-vous de trouver des locataires en investissant dans un logement parfaitement situé non loin des universités ou des transports en commun permettant un accès rapide aux établissements.

 

Une fiscalité attractive

L’investissement dans un logement étudiant permet d’obtenir des avantages fiscaux. En investissant dans une résidence neuve, vous pouvez espérer bénéficier des avantages de la loi Pinel et ainsi réduire votre impôt sur le revenu de 12, 18 ou 21 % du coût de votre opération selon la durée d’engagement de location (6, 9 ou 12 ans).

Vous pouvez également songer à la loi Denormandie qui consiste à acheter un bien ancien dans lequel des travaux à hauteur de 25 % du coût de l’opération sont nécessaires. La réduction d’impôt promise est la même qu’en loi Pinel. Si vous envisagez un tel projet immobilier, nos experts Avéo vous conseillent sur les travaux à réaliser et vous proposent un accompagnement de A à Z pour rendre votre logement étudiant attractif et lui donner de la valeur.

Pour un logement étudiant, pensez également à la location meublée. En choisissant le régime réel, vous pouvez bénéficier d’un abattement de 50 % sur vos revenus fonciers pour réduire votre imposition (l’abattement est de seulement 30 % en location nue).

 

Une plus-value à envisager

Au regard de la demande forte de petits logements, en investissant dans un appartement bien situé et dans une ville dynamique, votre logement pourrait prendre naturellement de la valeur au fil des années. Cela vous permet d’envisager une belle plus-value. En profitant des avantages de la loi Denormandie, là encore, en achetant un appartement moins cher et en faisant des travaux d’isolation et d’aménagement, vous valorisez votre bien et pouvez espérer une plus-value importante à la revente.

 

 

Un investissement raisonnable

Investir dans un logement étudiant consiste à acheter un petit logement. Les étudiants ont un budget serré, ils recherchent des studios ou des T1, voire des T2. Les plus grands logements seront dédiés à la colocation, ce qui est également une option à envisager, même si la rentabilité d’un petit logement est plus importante. En effet, le prix au m² est plus élevé pour les logements de petite surface.

Le fait d’investir dans un logement à prix maîtrisé permet d’ouvrir ce projet à de plus nombreux ménages afin de constituer votre patrimoine immobilier qui sera en partie financé par les loyers perçus.

 

Un logement pour vos enfants

Investir dans un logement étudiant peut aussi aider vos enfants à trouver un toit pour faire leurs études. Deux solutions peuvent être envisagées :

  • vous investissez lorsqu’ils sont jeunes pour bénéficier des avantages d’un dispositif fiscal tel que la loi Pinel. Si la loi Pinel permet de louer à un membre de sa famille, le locataire ne peut appartenir au foyer fiscal. Investissez tôt, réduisez votre imposition durant quelques années puis installez vos enfants dans le logement le temps de leurs études. Cette solution reste aléatoire dans la mesure où vous ne savez pas nécessairement où vos enfants feront des études. Vous pouvez toutefois revendre votre bien pour en acheter un nouveau pour héberger vos enfants durant leurs études ;
  • vous achetez un bien immobilier pour vos enfants que vous pourrez louer à d’autres étudiants lorsqu’ils auront terminé leurs études. De cette manière, vous rentabilisez votre bien et constituez votre patrimoine immobilier pour mieux préparer l’avenir.