COMMENT TRANSFORMER UN LOCAL EN LOGEMENT ÉTUDIANT ?

Vous souhaitez réaliser un investissement locatif et miser sur le logement étudiant pour lequel la demande est forte ? Pourquoi ne pas envisager de transformer un local en logement étudiant ? Avéo vous accompagne de A à Z dans votre projet pour valoriser votre investissement et constituer un patrimoine immobilier financé en partie par les loyers perçus.

 

Les raisons de transformer un local en logement étudiant

La crise sanitaire a engendré de grandes difficultés pour de nombreux professionnels qui ont dû mettre la clé sous la porte. Les propriétaires de locaux commerciaux ont alors une solution pour rentabiliser leur investissement : transformer ces locaux en logements étudiants. De cette manière, ils répondent à une demande locative forte et valorisent leur bien immobilier.

D’autres envisagent l‘achat d’un local pour le transformer en logements étudiants pour, là encore, répondre à une demande importante qui permettra de rentabiliser leur investissement.

Si vous vous assurez de trouver des locataires au regard de la pénurie de logements étudiants, sachez que la transformation d’un local en habitation permet de bénéficier de la loi Pinel, à savoir d’une réduction d’impôt à hauteur de 12, 18 ou 21 % de votre opération immobilière durant 6, 9 ou 12 ans.

 

Transformation de local en logement étudiant : les travaux à prévoir

Naturellement, cette transformation va impliquer de lourds travaux. Pas d’inquiétude, les experts Avéo sont à vos côtés pour vous conseiller, mais aussi pour prendre en charge ces travaux de A à Z, de la pose de placo à la plomberie en passant par les travaux d’électricité et d’aménagement.  

Dans un premier temps, votre local vous permet peut-être de créer plusieurs logements. Vous devrez donc cloisonner les espaces et les isoler sur le plan thermique, mais aussi phoniquement. Pour bénéficier de la loi Pinel, vous devez atteindre un niveau de performance thermique minimal, nos experts veilleront à ce que vos logements soient éligibles. Cela passe notamment par les ouvertures qui doivent être performantes.

Les transformations à envisager sont notamment la mise en place de sanitaires. Création d’une salle d’eau et de WC s’impose, chaque logement devra en être équipé pour être conforme à la législation en vigueur.

Le coin cuisine est essentiel également. Dans un logement étudiant où chaque m² doit être optimisé, une kitchenette doit prendre peu de place tout en étant fonctionnelle. Jouer sur la hauteur permettra ici de bénéficier de rangements.

Côté électricité, là encore des travaux sont à prévoir. Branchements pour les appareils électroménagers et tous les objets du quotidien, prise RJ45 pour l’ordinateur dans le coin bureau, éclairage adapté aux différents espaces, tout doit être pensé dans le moindre détail pour rendre le lieu à la fois fonctionnel et agréable à vivre. L’objectif est de vous démarquer pour proposer des biens immobiliers locatifs de qualité et trouver rapidement vos locataires.

Vous avez un projet de transformation de local en logement étudiant ? Contactez-nous !