Avéo a décidé de revenir sur différents travaux que vous pouvez imaginer pour améliorer le quotidien de vos équipes afin de les motiver et d’augmenter leurs performances.
Un environnement écoresponsable
C’est une démarche qui s’engage massivement dans les entreprises. L’impact des professionnels sur l’environnement est lourd, de nombreuses décisions doivent être prises, d’autant qu’elles permettent également à vos salariés d’évoluer dans un lieu de travail beaucoup plus agréable.
Nos experts vous conseillent par exemple de supprimer les moquettes et de les remplacer par :
- un linoléum 100 % naturel et recyclable ;
- un sol en fibres végétales 100 % naturelles ;
- un parquet en bois ou en liège ;
- des dalles PVC écoresponsables, ;
- etc.
D’une part, en remplaçant votre vieille moquette, vous évitez d’offrir à vos employés des conditions néfastes pour leur santé, la moquette étant particulièrement allergène. D’autre part, vous voyez plus loin en pensant au recyclage de votre sol lorsque vous le changerez.
Installez des plafonds avec des dalles minérales
Si le sol est important, les plafonds le sont tout autant. Les dalles minérales ont une capacité d’absorption acoustique très intéressante, elles permettent de mieux isoler phoniquement une pièce et ainsi d’améliorer les conditions de travail, surtout si vos salariés sont plusieurs à travailler dans le même espace.
Des verrières dans vos bureaux
Si l’open space a longtemps séduit, il est avéré que les salariés ne se sentent pas nécessairement bien dans un espace ouvert. S’ils manquent d’intimité, c’est surtout au niveau de la concentration que cette solution pose problème. Il suffit d’écouter, lorsqu’une personne d’un call center vous appelle, le brouhaha derrière elle.
Pour autant vos employés n’ont peut-être pas envie de se sentir isolés.
Nos experts Avéo vous conseillent alors la verrière. Cette solution est un parfait compromis entre la tranquillité d’un espace à soi et le partage avec le reste de l’équipe.
De plus, pour la qualité de vie au travail, la verrière est parfaite dans la mesure où elle laisse circuler la lumière. Dans cet esprit, nous conseillons d’installer des puits de lumière qui permettront de limiter l’utilisation de la lumière artificielle. Là encore, c’est un parfait compromis entre une démarche écologique et le bien-être de vos salariés.
Rendre votre espace fonctionnel et attractif
Améliorer la qualité de vie au travail, c’est aussi rendre le lieu de travail toujours plus fonctionnel. Cela passe par exemple par l’installation d’une imprimante au milieu des bureaux, et non à l’autre bout afin d’éviter des déplacements et de permettre à vos salariés de gagner du temps.
Si certains services sont amenés à travailler régulièrement ensemble, installez leurs bureaux à proximité, là encore pour leur permettre de gagner un temps précieux.
Et n’hésitez pas, au-delà des fonctionnalités, à créer des espaces de pause aménagés afin que vos employés puissent se retrouver dans un lieu qui leur permet de s’évader le temps d’une pause. Vous pouvez imaginer l’installation de canapés, de jeux, d’une cuisine fonctionnelle, etc. Certaines entreprises installent même une salle de sport pour leurs salariés. Le sport permet de réduire le niveau de stress et ainsi de rendre vos salariés plus performants. Ce type de dépense doit être considérée comme un véritable investissement pour l’avenir.
Une décoration verte
Une fois de plus, vous allez pouvoir allier démarche écoresponsable et bien-être au travail. N’hésitez pas à installer des plantes vertes un peu partout dans vos bureaux. Non seulement elle permet de créer un air plus sain, mais cette végétalisation est particulièrement agréable pour vos salariés qui ne travaillent pas dans un milieu austère. Le cactus est réputé pour sa capacité à absorber les ondes électromagnétiques, il est à envisager dans des bureaux. Pour une ambiance feng shui et des conditions de travail optimales, pensez au bambou.