Une résidence secondaire est un plaisir qui a un coût. Vous utilisez finalement assez peu ce logement dans l’année, il est possible d’envisager une location saisonnière pour optimiser votre patrimoine et augmenter vos revenus. Comment s’y prendre ? Les experts Avéo vous conseillent.
Pourquoi mettre votre location saisonnière en résidence secondaire ?
La France compte plus de 3 millions de résidences secondaires. 40 % d’entre elles sont situées sur le littoral. Le potentiel locatif de ces logements est fort, il serait dommage de se priver de revenus complémentaires en laissant votre résidence secondaire inoccupée une grande partie de l’année.
Rentabiliser les coûts d’entretien
Une résidence secondaire, même lorsqu’elle n’est pas occupée, engendre des coûts. Vous réglez une assurance habitation qui vous permet d’être couvert en cas de sinistre (dégât des eaux, incendie, catastrophe naturelle, etc.). Elle nécessite également un entretien régulier selon la nature de votre résidence (ramonage, entretien de la piscine, vidage de la fosse, entretien des espaces verts, de la toiture, etc.).
Mettre votre résidence secondaire en location ne serait-ce que quelques semaines par an vous permet ainsi de rentabiliser ces coûts.
Faire financer une partie du crédit immobilier par les revenus perçus
Vous avez acheté votre résidence secondaire à crédit ? En la louant, vous pouvez espérer gagner quelques centaines d’euros par mois et ainsi rembourser tout ou partie de votre crédit. La location saisonnière permet de louer plus cher qu’une location à l’année, il est rapide de rentabiliser cet investissement.
Obtenir un complément de revenus
Vous avez acheté votre résidence secondaire à crédit ? En la louant, vous pouvez espérer gagner quelques centaines d’euros par mois et ainsi rembourser tout ou partie de votre crédit. La location saisonnière permet de louer plus cher qu’une location à l’année, il est rapide de rentabiliser cet investissement.
Faire vivre la maison ou l’appartement
Lorsque vous n’occupez pas un logement, il peut s’endommager. S’il n’est pas aéré tout au long de l’année, s’il n’est pas chauffé l’hiver, l’humidité peut s’installer durablement et engendrer des dépenses lourdes. De ce fait, la location permet de faire vivre votre bien et ainsi de le préserver.
Les conditions pour louer une résidence secondaire
Si vous souhaitez louer votre résidence secondaire, vous devez déclarer en mairie votre meublé de tourisme. Dans la plupart des villes, une simple déclaration suffit. Dans des villes importantes, vous devrez demander une autorisation de changement d’usage, nous vous conseillons de vous renseigner avant de vous lancer.
Si votre logement se trouve en copropriété, vous devez faire part de votre projet et vous assurer que le règlement de copropriété n’interdit pas la location temporaire.
Enfin, vous devez faire une demande de numéro SIRET au tribunal de commerce, cette activité étant règlementée et déclarable.
L’intérêt fiscal de la LMNP
La location meublée non professionnelle est un statut adapté à la location saisonnière d’une résidence secondaire. Vous envisagez d’obtenir des revenus complémentaires, cette location n’est pas votre activité principale.
Cette solution présente un intérêt fiscal. Dès lors que vos recettes n’excèdent pas 72 600 € par an, vous bénéficiez d’un abattement de 50 % sur les revenus perçus. En clair, vous ne serez imposé que sur la moitié des revenus locatifs.
Le montant des loyers perçus (après abattement) est soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu.
Les contraintes de la location d’une résidence secondaire
Si vous souhaitez louer votre résidence secondaire, vous devez veiller à ce qu’elle corresponde à tous vos locataires. Ils vont se décider sur internet en consultant les photos de votre bien. Il est nécessaire de le dépersonnaliser afin de le rendre attractif, surtout dans un espace où la concurrence est rude. Nos experts Avéo sont à vos côtés pour aménager au mieux votre résidence secondaire pour que vous vous y sentiez bien lorsque vous l’occupez, mais aussi, et surtout pour de nombreux locataires aient envie d’y poser leurs valises le temps d’un week-end ou des vacances.
Autre contrainte : la remise de clés. Il est nécessaire que quelqu’un soit présent lorsqu’un locataire arrive. Or, la plupart du temps, la résidence secondaire se trouve loin de chez vous. Quatre solutions peuvent s’envisager :
- Confiez les clés à des voisins disponibles et de confiance ;
- Optez pour la gestion locative de votre bien ;
- Installez un boîtier avec un code contenant la clé de votre logement. Toutefois, cette solution ne permet pas de faire un état des lieux et de vous assurer que tout est en ordre.
- Prenez appui sur une conciergerie spécialisée dans la gestion des locations.