SALLE DE BAINS PMR : QUELS TRAVAUX ENVISAGER ?

Vous souhaitez anticiper l’avenir en créant une salle de bains adaptée aux personnes à mobilité réduite ? Vous devez faire des travaux parce que vous avez vous-même perdu en autonomie ? Vous envisagez de louer votre bien et souhaitez le rendre accessible à tous ? Les experts Aveo sont à vos côtés pour réaliser vos travaux d’adaptation et créer un espace confortable et sécurisé pour tous.

 

 

Les raisons d’installer une salle de bains PMR

Cela répond à différents besoins. La plupart du temps, ces travaux sont réalisés lorsque les occupants d’un logement sont eux-mêmes en situation de handicap ou de perte d’autonomie liée à l’âge. La salle de bains n’est alors plus un espace adapté à leur besoin, confort et sécurité ne sont plus au rendez-vous.

D’autres sont prévoyants et imaginent, avant même de souffrir de perte de mobilité, une salle de bains accessible.

Enfin, les investisseurs choisissent parfois de faire des travaux de rénovation pour créer des logements accessibles à tous afin de ne pas laisser de côté les personnes à mobilité réduite.

 

 

Salle de bains PMR : les normes à respecter

La règle de base dans une salle de bains pour personnes à mobilité redoute est de permettre à un fauteuil roulant de circuler librement et de pouvoir effectuer des rotations. Il doit pouvoir faire un demi-tour avec un diamètre supérieur ou égal à 1,50 m. Impossible donc d’envisager une salle de bains PMR dans un tout petit espace. La porte d’entrée doit quant à elle faire au minimum 90 cm de large.

 

La douche d’une salle de bains PMR

La personne à mobilité réduite doit pouvoir se doucher et le faire en toute sécurité. Pour cela, la douche italienne est idéale avec son sol plat. Toutefois, le receveur peut présenter un ressaut limité entre 2 à 4 cm avec une rampe d’accès et une pente inférieure ou égale à 33 %.

Cette douche doit présenter un espace minimal de 1,20 m x 90 cm avec une hauteur supérieure ou égale à 1,80 m.

Votre douche doit être équipée d’un siège de douche escamotable ou à fixation murale ou d’un banc de douche avec des poignées. Une barre de maintien est également requise. La pose d’un siège est à privilégier sur la petite longueur de la douche avec une hauteur de 0,45 à 0,50 cm.

 

Le lavabo et les accessoires de votre salle de bains accessible

Là encore, des normes sont à respecter pour une salle de bains PMR. Votre lavabo, votre robinetterie, votre porte-serviette et votre miroir doivent se situer à une hauteur comprise entre 90 et 130 cm.

Privilégiez une vasque suspendue qui permet au fauteuil roulant de se placer dessous. L’espace libre doit être de 60 cm de large et 30 cm de profondeur.

Si votre salle de bains est utilisée à la fois par une personne valide et une personne en perte d’autonomie, vous pouvez parfaitement prévoir des vasques de hauteurs différentes pour que chacun puisse se laver en tout confort.

 

 

Avéo vous accompagne dans tous vos travaux d’accessibilité

Vous recherchez un professionnel capable de vous accompagner dans votre projet ? Aveo maîtrise parfaitement cette problématique. Nous vous conseillons sur les axes d’amélioration à envisager pour rendre votre salle de bains accessible.

Notre force ? Nous travaillons de concert avec des ergonomes et des ergothérapeutes qui, au-delà des normes à respecter, savent concrètement s’adapter aux besoins des personnes en perte d’autonomie ou en fauteuil roulant. Ces professionnels sont à nos côtés pour que les travaux réalisés soient gages de confort et de sécurité pour chacun d’entre vous.

Hauteur des installations, espaces à respecter, rangements accessibles, tout est pensé en amont pour vous donner pleinement satisfaction et faire de votre salle de bains un espace de bien-être dédié à tous. 

aveo:
Related Post