Choisir son revêtement de sol n’est pas chose simple. Entre esthétisme et qualité, vous devez trouver le bon compromis pour habiller le sol de vos pièces. Voici les différentes solutions qui vous sont proposées et les avantages de chacune d’entre elles.
Le carrelage
Le carrelage est un revêtement de sol qui est apprécié pour sa robustesse et sa durabilité. De qualité, il résiste au temps, mais aussi aux chocs.
Il est très apprécié pour son caractère hygiénique et sa simplicité d’entretien. Très résistant à l’eau, il trouve parfaitement sa place dans la cuisine ou la salle de bains.
Aujourd’hui, l’avantage majeur du carrelage réside dans sa capacité à se décliner à l’infini. Carrelage classique, imitation parquet, carrelage imitation tomettes en terre, carreaux de ciment, carrelage métro, le choix est si vaste qu’il est capable de répondre à toutes les envies sur le plan esthétique.
Le parquet
C’est la solution envisagée par les amateurs de charme et d’authenticité. Lui aussi se décline en termes de coloris, mais aussi de finitions :
- parquet brut ;
- parquet vitrifié ;
- parquet huilé ;
- parquet ciré.
Le parquet est plus sensible que le carrelage et peut être rayé plus facilement. D’autre part, il demande un entretien plus régulier et nécessite, selon le choix que vous aurez fait, d’être poncé et huilé pour conserver son éclat et le rendre plus pérenne.
Il est parfait dans des pièces de vie pour leur offrir un cachet tout à fait spécifique ou dans des chambres. Le parquet pont bateau trouvera parfaitement sa place dans une salle de bains.
Le sol stratifié
Ce revêtement de sol ressemble quelque peu au parquet. Toutefois, il est cette fois constitué de lames de bois et d’un décor imprimé sur la surface, ce qui le rend nettement plus fragile. Les experts Avéo vous conseillent de choisir un sol stratifié a minima de moyenne gamme afin de bénéficier d’un revêtement plus résistant aux chocs et aux rayures. Si votre dépense est plus importante, il s’agira d’un véritable investissement, votre sol sera bien plus durable.
L’atout du sol stratifié : il se décline en de nombreux coloris et motifs. De plus, il est proposé en lames standard ou plus larges, voire sous forme de dalles effet béton ou carrelage. Il peut trouver sa place dans les pièces de vie, les chambres et les couloirs.
Le sol vinyle
Économique et facile à poser, ce sol séduit toujours. De plus, il est facile à entretenir, c’est un point à prendre considération. Ces qualités font de lui un revêtement de sol qui peut être posé dans toutes les pièces de votre maison. Il est vendu sous forme de rouleaux, de dalles ou de lames et peut être posé, clipsé ou collé.
Autre atout du sol vinyle : son caractère esthétique. Il se décline à l’infini. Vous pouvez ainsi opter pour un sol vinyle aspect béton, carrelage, carreaux de ciment, parquet, marbre, pierre, etc.
Là encore, évitez un sol vinyle d’entrée de gamme, il pourrait s’endommager plus facilement.
La moquette
Parfois considérée comme un revêtement de sol désuet, la moquette n’a pas dit son dernier mot. Elle offre un confort incomparable et est isolante, un vrai plus en hiver. Privilégiée dans les chambres, elle peut parfaitement trouver sa place dans une pièce de vie.
En revanche, son entretien est un peu moins simple. Si passer l’aspirateur permet de retirer les impuretés, la moquette est plus sensible aux tâches.
Les critères pour bien choisir un revêtement de sol
Pour faire le bon choix, vous devez vous poser les bonnes questions, cela vous permettra de sélectionner le meilleur revêtement de sol selon vos attentes, mais aussi selon les pièces de votre logement.
Au-delà de l’aspect esthétique, voici les critères à prendre en considération :
- l’entretien : dans des pièces telles que la cuisine où le sol peut être rapidement tâché, vous devez sélectionner un revêtement de sol non poreux qui s’entretient parfaitement et qui résiste à l’eau ;
- la résistance au passage : lorsque vous achetez un revêtement de sol, vous bénéficiez d’indications sur la résistance au passage. Cela signifie que dans des pièces où vous circulez beaucoup (pièces de vie, cuisine, couloir), il est préférable de prendre un sol plus résistant. Dans une chambre, vous pouvez opter pour un sol moins résistant, cet espace étant moins fréquenté ;
- la résistance l’humidité : pour la salle de bains, privilégiez un sol non poreux qui résiste parfaitement à l’eau, idem dans les toilettes et dans la cuisine.
Le sol idéal selon les pièces de la maison
Cuisine | Salon | Salle de bains | Chambre |
– Carrelage résistant aux tâches et à l’humidité | – Tous les revêtements de sol | – Carrelage résistant aux tâches et à l’humidité | – Tous les revêtements de sol, la moquette étant conseillée pour son aspect confortable et sa capacité à isoler phoniquement |
Vous vous demandez encore quel revêtement de sol choisir ? Vous avez besoin d’un professionnel pour poser votre nouveau sol ? Les experts Avéo sont à vos côtés et vous accompagnent, du conseil à la pose.