Le style industriel est particulièrement marqué et reconnaissable entre mille. Matériaux bruts et nobles, espaces ouverts, c’est le moment de faire un point sur les codes de ce style qui revient en force depuis quelques années.
L’histoire du style industriel
Ce style décoratif est né à l’époque du fordisme, un mode de développement industriel qui avait pour vocation de produire plus et plus vite. Dans les usines, on utilise des matériaux robustes et durables et des objets fonctionnels. Peu à peu, ce style industriel est entré dans nos maisons et appartements, de nombreux lofts ont adopté la tendance industrielle, notamment aux États-Unis. Depuis, ce style a traversé massivement les frontières pour séduire les ménages de nombreux pays, dont la France.
Des espaces toujours plus ouverts
Lorsque l’on évoque le style industriel, on imagine de suite le loft new yorkais totalement décloisonné avec une belle hauteur sous plafond. Cuisine, salon, salle à manger, chambre même, toutes les pièces se mêlent pour ne former qu’un seul et même espace.
Toutefois, le style industriel peut aussi s’adapter à des lieux différents. Il vous suffit d’ouvrir votre cuisine sur votre séjour et d’adopter la bonne déco pour obtenir un effet industriel.
Il est aussi possible d’imaginer une lumière qui traverse toutes les pièces tout en cloisonnant sans cloisonner. L’astuce ? Placer des verrières entre les espaces. Autre solution : séparer les différents espaces de vie par des meubles. On conserve le concept industriel tout en marquant bien les différents lieux de vie d’un appartement ou d’une maison.
Murs et sols : comment se matérialise le style industriel ?
Ce style fait appel aux matériaux bruts. Ici, on oublie le papier peint ou la peinture sur placo, on met avant les matériaux nobles. Des murs en briques matérialisent parfaitement ce style. Ces briques peuvent être laissées brutes ou être peintes selon vos envies. Toutefois, dans une maison neuve, la brique n’est pas toujours à l’honneur. Dans ce cas, ce sont les objets et le mobilier de votre maison qui pourront matérialiser ce style.
Toujours dans cet esprit naturel et brut, on imagine un sol en béton ciré gris. Brut, discret et élégant, ce revêtement de sol s’adapte parfaitement à cette tendance, comme dans les usines. Au sol, vous pouvez également mettre du parquet brut, le bois occupant une place essentielle dans le style industriel.
Au plafond, si vous avez des poutres, laissez-les apparentes. Qu’elles soient en bois ou en métal, elles viendront rythmer votre déco et lui offrir un cachet tout particulier.
Les tons foncés sont à l’honneur dans une maison ou un appartement au style industriel. Toutefois, cela est contrebalancé par une belle luminosité qui traverse librement les espaces.
Des meubles robustes et bruts
Pour meubler un appartement ou une maison dans le style industriel, deux matériaux seront privilégiés pour votre mobilier : le bois et le métal. Ce sont deux fondamentaux pour reconnaître en un coup d’œil ce style si particulier. Zinc, acier, fer, qu’importe, le métal a toute sa place.
On imagine ici une table en bois et métal, des chaises en métal, des armoires qui ressemblent à s’y méprendre à celles que l’on trouve dans les vestiaires d’usine, etc. Ce style est particulièrement marqué, il est nécessaire d’aller au bout de la démarche pour créer un environnement industriel.
Des objets décoratifs adaptés au style industriel
Vous avez choisi des meubles en métal et en bois ? Vous pouvez aller encore plus loin. Installez une horloge de grande taille sous forme de rouages. Placez des suspensions en métal pour un véritable effet usine. Jouez sur les couleurs entre noir, gris, cuivre et quelques notes de rouge pour donner de la vie et du rythme à votre espace. Ce rouge, vous pouvez par exemple le retrouver simplement sur des coussins ou un rideau pourquoi pas. Le textile peut être là pour apporter un peu de couleur.
Le style industriel, en résumé :
- des matériaux bruts (bois, métal, béton ciré) ;
- de grands espaces ouverts ;
- des verrières si vous souhaitez séparer les espaces sans cloisonner ;
- des objets au style authentique et aux dimensions parfois démesurées ;
- une grande luminosité.