Dans le cadre d’un investissement locatif, vous avez la possibilité d’envisager de constituer votre patrimoine tout en réduisant de manière importante votre imposition. Pour la réussite de votre projet, vous devez veiller à ce que votre bien soit attractif, la réduction d’impôt est conditionnée à l’occupation de votre bien.
Ce que vous devez savoir sur la loi Pinel
Lorsque vous investissez dans un bien neuf (et sous certaines conditions dans un bien à rénover), vous pouvez bénéficier des avantages fiscaux de la loi Pinel, à savoir une réduction d’impôt basée sur le coût total de l’opération. Le niveau de défiscalisation est consécutif à une durée d’engagement de location :
- 12 % sur 6 ans ;
- 18 % sur 9 ans ;
- 21 % sur 12 ans.
La réduction s’applique sur un plafond d’investissement de 300 000 €. Le montant maximal de celle-ci est de 63 000 € sur 12 ans.
La loi Pinel est soumise à un certain nombre de conditions :
- Le logement doit se situer dans une ville éligible ;
- le bien doit être la résidence principale des locataires ;
- les revenus des locataires ne doivent pas dépasser un certain plafond ;
- le montant des loyers est plafonné ;
le logement doit respecter un niveau de performances (RT2012 ou BBC 2005
Les points clés de la loi Denormandie
Ce dispositif de défiscalisation dans le cadre d‘un investissement locatif est le pendant de la loi Pinel dans l’ancien. Les conditions sont sensiblement les mêmes. Toutefois, vous devez cette fois effectuer des travaux à hauteur de 25 % du coût total de l’opération. De plus, ces travaux doivent améliorer sensiblement la performance énergétique du bien.
Bon à savoir : les travaux doivent être réalisés par un artisan RGE. Sachez qu’Avéo a obtenu ce certificat qui vous permet donc de rénover votre bien pour profiter de l’avantage fiscal de la loi Denormandie.
Les conditions de location en loi Denormandie et Pinel
Pour bénéficier de votre réduction d’impôt, vous devez respecter une règle spécifique pour ces dispositifs :
- louer le bien dans les 2 mois qui suivent l’achat ou l’achèvement des travaux ;
- relouer le bien dans les 12 mois qui suivent la dénonciation du bail par le locataire.
Si vous ne respectez pas ces règles, l’avantage fiscal peut être remis en cause. Si vous n’êtes pas à même de relouer dans les 12 mois, vous pourriez même être amené à rembourser les réductions d’impôt perçues durant les premières années.
Comment éviter de perdre le bénéfice de votre avantage fiscal ?
Vous devez tout mettre en œuvre pour rendre votre bien attractif. C’est un point essentiel si vous souhaitez vous démarquer, surtout si vous avez acheté un appartement ou une maison dans une ville où la concurrence est forte.
Pour cela, une solution existe : la rénovation et/ou l’aménagement
Votre bien est loué depuis quelques années et devient moins attractif ? Pourquoi ne pas envisager quelques travaux de rafraîchissement, voire de rénovation ? Il existe de nombreuses solutions pour vous démarquer et proposer un logement qui répond à une véritable demande. Ouvrir une cuisine sur un salon, redonner un coup de jeune à votre salle de bains, créer une suite parentale, de nombreuses options vous sont offertes. Pourquoi ne pas également envisager d’agrandir l’espace de vie de votre maison en aménageant un garage ou vos combles ? Avec une pièce supplémentaire dans la maison, vous répondez à de nouveaux besoins d’espace, notamment pour les personnes qui sont à présent en télétravail.
Les experts Avéo étudient votre projet pour ensuite déterminer les axes d’amélioration et les faisabilités en matière de valorisation de l’habitat, ceci afin de rendre votre bien en location plus attractif et réduire le risque de vacance locative.
Travaux et/ou aménagement jusqu’à la petite cuillère de votre bien locatif vide (en vue d’un passage en location meublée non professionnelle – LMNP) , Avéo propose une solution confort clé en main, pour un projet de valorisation serein, géré par un unique interlocuteur !