Aménagement logement locatif LMNP Avéo

COMMENT TROUVER LE BON LOCATAIRE POUR VOTRE LOGEMENT ?

Vous avez décidé de réaliser un investissement locatif pour préparer l’avenir et faire financer votre acquisition en partie par les loyers perçus ? La réussite de votre projet tient au choix de vos locataires. Vous devez soigner l’étude des candidatures pour être certain du sérieux et de la solvabilité de vos futurs locataires. Les conseillers Avéo vous guident pour faire le bon choix et protéger votre investissement.

 

 

Le principe de l’investissement locatif

 

Ce projet est de plus en plus privilégié par les ménages qui voient ici une opportunité pour préparer l’avenir en se constituant un patrimoine immobilier. Vous réalisez un crédit immobilier qui est en partie ou en totalité remboursé par les loyers versés par les locataires.

Vos objectifs : éviter la vacance locative pour percevoir des loyers en continu et vous assurer de trouver des locataires qui seront en mesure de payer leur loyer.

Une étude approfondie des candidats à la location s’impose pour faire le bon choix.

Étudier le dossier des locataires

Lorsque vous publiez une agence pour louer votre logement, dans le meilleur des cas, vous aurez de nombreux contacts. Cela vous permet de choisir le meilleur locataire pour votre investissement locatif.

Un bon locataire, c’est avant tout un locataire solvable capable de payer son loyer chaque mois. Aussi, il est préconisé de bien demander les contrats de travail, les bulletins de salaire et les déclarations d’impôt sur le revenu. Cela vous permet d’évaluer la capacité financière de votre locataire. Il se dit généralement qu’un locataire doit avoir un revenu a minima trois fois supérieur au montant du loyer.

Comparez les situations professionnelles des différents candidats et choisissez celui dont la situation semble la plus solide.

Aussi, afin de maximiser vos chances de trouver un bon locataire, nos experts Avéo vous conseillent de bien préparer votre logement. En effet, un logement locatif rafraîchi, bien aménagé et parfaitement adapté au(x) profil(s) recherché(s) (location saisonnière, bien locatif vide, LMNP, colocation, etc.), vous permettra d’attirer les locataires recherchés.

Les Experts Avéo vous accompagne dans le cadre de la préparation de votre logement à la location, en proposant des solutions travaux + aménagements clés en main gérés par un unique interlocuteur.

 

 

Contacter l’ancien propriétaire

 

N’hésitez pas à demander aux candidats à la location les coordonnées de leur ancien propriétaire. S’ils n’ont rien à se reprocher, ils vous le donneront sans aucun problème. Cela vous permet d’en savoir plus sur leur capacité à respecter les délais pour payer le loyer, mais aussi sur le respect de la location. Trouver le bon locataire, c’est assurer votre situation financière, mais aussi veiller à trouver des personnes qui ne vont pas dégrader votre logement, qui ne vont pas faire de tapage nocturne, etc.

 

Demander un garant

 

Trouver le bon locataire ne suffit pas. D’une part, vous pouvez vous tromper sur la personne. Il est facile de présenter un bon profil au moment de la visite et d’adopter un autre comportement ensuite. D’autre part, un locataire sérieux peut être victime d’un accident de la vie et ne plus être en mesure de payer son loyer.

Demander un garant (également nommé caution) permet de s’assurer qu’en cas de défaillance, le loyer sera malgré tout payé et que vous pourrez rembourser votre crédit immobilier.

L’astuce Avéo : souscrivez une garantie des loyers impayés. Cela vous permet de vous assurer un revenu continu, même en cas de défaillance du locataire. De plus, il existe une garantie qui permet d’obtenir une indemnisation en cas de dégradation de votre logement.

 

Choisir un locataire qui va rester

 

Un bon locataire, c’est aussi une personne qui va rester quelque temps dans votre logement et vous permettre d’éviter des démarches de relocation (sauf si vous avez opté pour la gestion locative). C’est la typologie de votre bien qui va impacter la durée de la location. Par exemple, si vous choisissez un jeune couple, un T3 sera préférable à un T2. En effet, si le couple décide de faire un enfant, il dispose d’une chambre supplémentaire et n’est ainsi pas contraint de déménager de suite.

 

Choisir le bon locataire pour votre logement : les documents à ne pas demander

 

Les experts Aveo vous conseillent de demander des justificatifs permettant de mieux connaître votre locataire. Attention, il existe des règles très strictes en la matière. Le décret du 8 novembre 2015 n°2015-1437 fixe une liste des pièces que vous pouvez demander et de celles qui sont interdites. Si vous pouvez demander des documents d’identité, des documents prouvant les ressources et la profession du locataire ainsi que des quittances de loyer, vous ne pouvez demander les documents suivants pour une location :

  • un relevé de compte bancaire ;
  • la carte Vitale ;
  • un extrait de casier judiciaire ;
  • un contrat de mariage ;
  • un dossier médical ;
  • plus de 2 bilans pour un entrepreneur.

D’autre part, il est interdit de demander un chèque de réservation pour une location.