Quel que soit votre âge, la salle de bain se doit d’être une pièce agréable, un lieu de détente et de bien-être mais aussi un lieu sécurisé. En effet, 81% des chutes de personnes âgées se produisent chez elles dont 46% dans la salle de bain, il est donc impératif de bien réfléchir cet espace avant tous travaux.
Dans l’hypothèse ou vous n’êtes ni sénior, ni personne à mobilité réduite, il y a malgré tout quelques précautions à prendre en compte afin de rendre votre salle de bain ergonomique et sécurisée.
La douche :
La douche à l’italienne est la meilleure option avec un receveur à carreler ou un receveur ultra plat intégré au même niveau que le sol de la salle de bain. Optez pour un revêtement anti-dérapant. Attention, des contraintes techniques d’évacuation sont à anticiper.
Si l’évacuation ne le permet pas, il existe également des pompes de relevage pour les eaux usées.
La paroi ou la porte de douche est à choisir de préférence avec un traitement anticalcaire pour sa facilité de nettoyage. Vous pouvez opter pour une paroi de douche plus contemporaine. Si la taille de votre receveur nécessite de fermer la douche, choisissez de préférence une porte coulissante pour faciliter le dégagement.
Le mitigeur thermostatique permet d’obtenir une température exacte, certains sont même équipés d’une butée de température afin d’éviter les risques de brûlures. Leviers et poignées facilitent l’utilisation ainsi qu’une barre coulissante et une douchette orientable. Une barre d’appui est indispensable pour la sécurité. De nos jours il existe des modèles épurés s’intégrant parfaitement dans une salle de bain actuelle.
On ne néglige pas les accessoires qui rendent la vie plus facile : un siège de douche très design ou un petit rebord carrelé pour s’asseoir ; une niche pour le shampoing, plus propre et moins encombrant que des supports à fixer ; une barre d’appui, indispensable !
Le lavabo ou le meuble vasque
Pour les personnes en fauteuil roulant, il est nécessaire de prévoir un espace vide sous le lavabo pour pouvoir passer les jambes. Dans l’hypothèse où cette précaution n’est pas nécessaire, un plan vasque spacieux permet de garder à porter de main les petits accessoires du quotidien. Plusieurs combinaisons sont possibles avec des blocs tiroirs en partie basse. Et pourquoi pas un peu déporté pour accentuer l’effet design de votre salle de bain.
Les experts Avéo vous conseille de choisir un miroir très lumineux et traité anti buée.
Les toilettes
Il existe des WC de différentes hauteurs permettant de s’assoir et de se relever plus facilement. Le WC suspendu, outre la possibilité d’être fixé à une hauteur personnalisée, sera beaucoup plus facile à nettoyer et apporta une touche de modernité. Pensez à une barre d’appui et à un abattant « frein de chute ».
Le must : la cuvette suspendue chauffante, lavante et séchante pour une hygiène parfaite en toute autonomie. Rapprochez le support de papier toilette.
« Prudence est mère de sûreté » doit être le moteur de la conception de votre salle de bain. Évitez les trop nombreux accessoires ou décorations inutiles qui encombrent et gênent à la circulation. Choisissez des portes serviettes et les accessoires de toilettes ergonomiques et positionnez-les pour un accès facile. Pensez futur et prévoyez la place pour le siège dans la douche et les barres d’appui.
Enfin, n’oubliez pas que la salle de bain étant une pièce dangereuse, certaines normes sont à respecter. N’hésitez pas à demander conseil à votre agence AVEO.