SeLoger a réalisé une étude pour mieux comprendre le délai de vente moyen d’un logement en 2020. Si celui-ci est plus court qu’en 2019, force est de constater qu’il reste long, notamment dans certaines villes où la demande est moins forte. Saviez-vous que les experts Avéo pouvaient vous aider à vendre votre bien plus rapidement, mais aussi au meilleur prix en réduisant le taux de négociation ?
Bien immobilier : une vente conclue en deux mois en moyenne
En France, il faut compter entre 90 et 100 jours en moyenne pour vendre un bien, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison. Le délai est variable selon :
– les départements ;
– le niveau de l’offre et de la demande ;
– le prix du bien (est-il bien estimé ?) ;
– le type de bien ;
– la manière de vendre (seul, via une agence immobilière, avec mandat exclusif ou non, etc.) ;
– l’état général du logement ;
– etc.
Délai de vente : le type du bien en question
Il ressort de l’étude de SeLoger que la nature du bien impacte le délai de vente. Aussi, on apprend qu’un studio ou un 2 pièces se vend en moyenne en 42 jours dans les grandes villes. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’une demande forte qui répond à la fois aux résidents et aux investisseurs. Pour ces derniers, les petites surfaces permettent un investissement plus faible et une rentabilité plus importante, le prix de la location au m² est supérieur à celui d’une grande surface.
Le délai moyen pour un appartement de 4 pièces est de 52 jours. Il atteint 59 jours pour un 3 pièces et 73 pour un 5 pièces et plus. En revanche, s’il s’agit d’une maison, les grandes surfaces se vendent plus rapidement. Aussi, une maison de 5 pièces reste en moyenne 66 jours sur le marché.
Un délai de vente plus court en 2020
Si les délais affichés ici peuvent sembler longs pour un vendeur, force est de constater qu’il a été revu à la baisse entre 2019 et 2020. Certaines villes voient leur marché immobilier se dynamiser. Le premier confinement a donné des envies d’espace aux Franciliens qui se sont dirigés vers les marchés immobiliers breton et normand. Cela a naturellement impacté le délai de vente.
Aussi, tandis qu’un bien se vendait en moyenne en 69 jours à Brest en 2019, ce délai est tombé à 49 jours en 2020. Idem pour Le Havre où le délai de vente passe de 56 jours à 35 jours.
Le délai est raccourci dans toutes les métropoles françaises, hormis à Bordeaux. Ici, un bien qui se vendait en 61 jours en 2019 s’est vendu en 64 jours en 2020.
Donner de la valeur à son bien pour accélérer la vente
Nous avons évoqué différents paramètres qui expliquent le délai de vente d’un bien. Abordons à présent son attractivité. Bien souvent, la vente est freinée par deux aspects :
– une décoration ancienne qui envoie un signal négatif aux personnes qui ne souhaitent pas réaliser de travaux ;
– un aménagement qui ne permet pas de définir les espaces et d’appréhender les volumes.
Des interventions de home-staging, voire de travaux de rafraîchissement sont de parfaits accélérateurs de vente immobilière. Chez Avéo, nous réalisons pour vous des optimisations qui permettent de valoriser votre bien afin de créer le coup de cœur. Et les chiffres sont sans appel. Nous avons pu constater sur notre marché que des biens vendus dans un délai de 136 jours trouvaient preneur sous 19 jours seulement avec l’intervention de nos experts. Cela permet de donner vie plus rapidement à vos futurs projets immobiliers, et dans les meilleurs conditions de prix !
Un taux de négociation inférieur avec Avéo
Les vendeurs espèrent deux choses : vendre vite et au bon prix. L’intervention d’Avéo permet de réduire le délai de vente. Mais il réduit également de manière très sensible le taux de négociation. Tandis qu’un bien vendu sans notre intervention est vendu 10,87 % moins cher que le prix de vente affiché, le taux de négociation chute à 2,20 % après valorisation du bien. En limitant les défauts du bien, les acheteurs ont tendance à moins négocier et à estimer ainsi que le prix fixé est juste.