Vous vous sentez un peu à l’étroit dans votre intérieur ? Vous ne pouvez plus pousser les murs ni le plafond ? Rassurez-vous, les experts Avéo ont pleins de petites astuces pour vous permettre de gagner des m2, et de pouvoir profiter au maximum de votre intérieur !
Mon agencement intérieur est-il adapté ?
En effet, c’est la première question à se poser. Si on ne peut déplacer un mur, on peut jouer avec le mobilier pour créer un espace plus fluide à la circulation. C’est souvent l’excès de meubles dans une pièce qui l’étouffe.
Alors on trie et on range en optimisant l’espace perdu. Installez des placards de cuisine jusqu’au plafond, des étagères au-dessus des portes et dans les toilettes et des coffres sous les lits par exemple. Pour porter le regard au plus loin, privilégiez les meubles bas même un peu plus long. S’ils sont peu profonds, la circulation sera plus fluide et vous vous sentirez moins à l’étroit.
Nos experts Avéo conseillent également l’installation de portes à galandage (portes coulissante dans une cloison). En effet, ce système pour libérer à peu près 1 m2, un espace non négligeable surtout dans une salle de bain par exemple.
Enfin, on évite de mélanger tous les styles et de ne pas fatiguer l’œil avec pléthore de couleurs et de formes.
Jouez avec la couleur et les matériaux
Rassurez-vous, il n’y a pas que les murs blancs pour rendre plus grand une pièce, au contraire. Encore faut-il décider de la teinte et savoir quel mur peindre.
Une astuce bien connue des experts Avéo est de contraster un mur de la pièce par une couleur plus foncée pour en modifier visuellement son volume. Par exemple, en peignant le mur du fond plus foncé que les 3 autres, cela vous donnera l’illusion que la pièce est plus large.
Pour ce qui est des autres revêtements de murs, c’est la mode des papiers peint panoramique. Super pour créer un effet de profondeur dans une petite chambre ou un couloir exigu !
Pour le reste, gardez un sol clair et unique dans les pièces en enfilades comme salle à manger et séjour. Cela accentuera l’impression que vous n’avez qu’une seule et même grande pièce.
Enfin, un grand miroir sur le mur opposé d’une fenêtre, c’est comme si d’un coup vous aviez percé le mur ! Si vous le placez dans un recoin sombre avec une petite lampe à côté, il donne immédiatement une impression de grandeur.
La lumière, toujours la lumière !
Les experts Avéo sont unanimes. La lumière est votre plus grande alliée alors forcez-la à rentrer chez vous. Et si la lumière naturelle peut faire défaut, plafonniers, appliques ou lampes à poser vont aider à recréer chez vous la galerie du château de Versailles.
Remplacez les vielles fenêtres opaques, optez pour des fenêtres blanches avec un seul ouvrant. Idem pour les portes fenêtres ou les baies vitrées.
N’obstruez pas la vue par un rideau trop lourd alors qu’un voilage fin suffit à préserver votre intimité. Au contraire, multipliez les sources lumineuses et évitez les coins sombres et tristes.
Vous pouvez également remplacer une cloison par une verrière, c’est à coup sûr un excellent moyen de délimiter un espace tout en l’ouvrant !