Expert en travaux de rénovation, Avéo livre les tendances 2021 en matière de travaux de l’habitat. Les experts Avéo sont unanimes : les Français recherchent une décoration naturelle avec un retour aux matières (bois naturel, métal et minéral), en gardant leur univers personnel, mais également un confort énergétique optimal. Grâce à son accompagnement clés en main, Avéo peut répondre à toutes les envies des propriétaires en termes de rénovation !
Un contexte 2021 particulier
Avec les confinements, les français passent beaucoup de temps dans leur logement. La pandémie de la Covid-19, obligeant le recours au télétravail ou au chômage partiel, a fait prendre conscience de l’importance de se sentir bien chez soi ! Ainsi, 57 % des Français souhaitent rénover leur habitation pour améliorer leur confort de vie.
Achat d’une maison plus grande à remettre au goût du jour ou simple rafraichissement de son intérieur actuel font partie des préoccupations premières des français ! Les experts Avéo accompagnent leurs clients de A à Z dans la rénovation de leur habitat en étant l’interlocuteur unique : le chef d’orchestre du projet. Ils livrent aujourd’hui les tendances en matière de rénovation de l’habitat en 2021.
Retour aux matières pour une décoration naturelle
Les Français veulent une maison moderne et tendance. Dans l’ensemble, une demande est récurrente : le retour à la matière. Les experts Avéo remarquent que les matières naturelles sont en vogue : « Le bois naturel, comme le chêne, et le blanc, inspiré du style scandinave ont la cote. Le métal, que l’on retrouve avec les verrières, et le minéral, type béton ciré, est également très recherché. Tous ces matériaux bruts, aux textures variées, procurent une ambiance zen et minimaliste aux habitats. » confie Anthony Neveu, responsable de l’agence Avéo Le Mans.
Si le naturel reste une inspiration à la mode, sans faute de goût, les propriétaires sont également à la recherche d’un logement qui leur ressemble avec une identité forte. Stéphanie Le Goff, responsable de l’agence Avéo Metz explique que « l’utilisation de teintes sombres et mates, pour apporter une atmosphère feutrée, est de plus en plus récurrente ». A l’instar du noir par exemple : « Sur une de mes dernières rénovations, nous avons repeint en noir le plafond d’une entrée pour lui donner du caractère. Le rendu est vraiment sublime ! » se réjouit Anthony Neveu.
Si par peur de sauter le pas, on se retranche bien souvent sur des teintes claires, Anthony Neveu explique que « La personnalisation peut se faire de différentes façons : par la couleur ou l’accessoirisation par exemple. Certains pans de mur (tête de lit dans les chambres, cuisine, séjour) peuvent être peints avec des couleurs actuelles, comme le vert d’eau, le bleu océan ou canard, le jaune, le gris minéral. Ou simplement grâce à l’utilisation de décorations (plaids, coussin, cadre…) qui peuvent être changés avec aisance »
C’est pourquoi certaines matières font même leur come-back dans les intérieurs : « le velours, longtemps boudé, redevient un élément phare. » d’après Anthony Neveu, ou même « le papier peint, que l’on utilise sur certains murs de la maison pour apporter des motifs et du relief, revient en force. » complète Stéphanie Le Goff, responsable de l’agence Avéo Metz.
Le choix des matières joue un rôle déterminant dans la rénovation de l’habitat afin d’avoir une maison au goût du jour et au cœur des tendances.
Espaces, luminosité et modernisme
Lors d’une rénovation, les demandes se ressemblent beaucoup, et ce, quelles que soient les générations : recherche d’espace, de volume et de luminosité. Pour apporter de l’espace, cuisine et salon forment aujourd’hui un seul ensemble alors qu’auparavant ils étaient séparés par une cloison. « Nous avons parfois recours à l’installation d’IPN, lorsqu’il y a des murs porteurs. S’il reste apparent, cela permet de jouer encore avec les matières et d’apporter un style industriel » confirme Anthony Neveu.
« A Metz, la cuisine ouverte n’est pas une généralité. En période de confinement, une cuisine fermée a pour avantage de réduire les bruits parasites pendant le télétravail. » nuance Stéphanie Le Goff.
Coté salle de bain, la tendance actuelle est à la douche à l’italienne, plus spacieuse et plus design que les douches traditionnelles. Ce type de douches séduit de plus en plus de français, mais attention : « les douches à l’italienne ne sont plus totalement carrelées, nous observons une grande préférence pour les receveurs extraplats ou encastrés. Avec moins de joints, cela facilite le nettoyage ! » explique Stéphanie Le Goff.
Dans l’ensemble de l’habitation, la luminosité est importante. « Les jeux de lumières pour permettre de bénéficier de la lumière du jour sont aujourd’hui plus que jamais recherchés. Pour ce faire, on décloisonne ou on crée des ouvertures de type verrières ou puits de lumière ! » intervient Anthony Neveu.
Ne pas négliger le confort énergétique
Mais le confort intérieur ne se limite pas uniquement à l’aspect esthétique de son bien. « Une bonne isolation thermique est impérative ! Et cela conduit généralement, lors de l’achat d’un bien dans son jus, à un changement des menuiseries et une remise aux normes du système électrique. » insiste Aurélie Martin, responsable de l’agence Avéo Chaumont.
Une bonne rénovation commence par l’isolation. En tant qu’expert des travaux de l’habitat, Avéo ne néglige pas ce point important et accompagne tous ses clients de l’isolation, à la remise au goût du jour de leur intérieur. A toutes les étapes de la rénovation, de la conception au suivi des travaux, l’enseigne propose une prise en charge confort par un interlocuteur unique et dédié.