Le profil de l’acheteur

ON NE VEND PAS SA MAISON COMME UN LIVRE SUR UN SITE D’ENCHERES

Avez-vous déjà imaginé vendre votre voiture sale, avec les pneus lisses, les fils de l’autoradio retombants sur le tableau de bord, la glace du rétroviseur tenant avec des élastiques, et le pare-choc avant fleuretant avec l’asphalte ?

Cela ne vous viendrait même pas à l’idée…

Et bien, il en est strictement pareil pour votre bien immobilier. Si ce n’est que les budgets de vente ne sont pas les mêmes, et que cela devrait demander plus d’attention.

Comprenez qu’un acheteur, c’est avant tout un profil. Il faut  que vous admettiez que vous allez rentrer dans une relation commerciale de vente.

En général, l’acheteur fixe 3 critères principaux. Un budget, un lieu ou une région d’implantation, et une taille suffisante pour sa famille.

Et lorsque vous réunissez ces 3 critères, vous pouvez être certain qu’il va visiter à peu près 10 fois la même chose !

VOS GOÛTS NE SONT PAS CEUX DE L’ACHETEUR

Alors imaginez qu’il visite 10 biens pas ou peu entretenus, très marqués par des décorations très personnelles, avec des papiers peints à grosses fleurs orange, la bétonnière au milieu du jardin, le linge salle en tas dans la salle de bain, les murs de la chambre de votre ado entièrement recouverts de posters tous plus évocateurs les uns que les autres, certaines prises électriques qui pendent lamentablement, car jamais réparées, et un séjour dont on ne sait plus où se trouve le canapé, ressemblant plus à un musée qu’à un endroit de convivialité et de détente

Et lors de la visite du onzième bien, qui lui, aura bénéficié de techniques de home staging, l’acheteur va découvrir un univers propre, rafraîchi, avec des tons neutres et actuels. Il va facilement percevoir les sens de circulation et la fonction de chaque pièce. L’acheteur va entrer dans la chambre de votre ado, mais en se disant que ce sera très bien pour un bureau. Il va percevoir facilement comment disposer son propre mobilier, son système home cinéma, ou son espace de jeux pour enfant. Il va se PROJETER facilement dans votre intérieur.

Comprenez qu’il ne s’agit pas de remettre en cause vos goûts ou de critiquer votre manière de vivre. Mais vos goûts ne sont pas ceux de l’acheteur. 

Et comment croyez-vous que cet acheteur va alors se comporter ? Ayant eu le coup de cœur en rapport avec tous ce qu’il a pu visiter auparavant, il va donc se positionner à l’achat beaucoup plus rapidement. Il va craindre de laisser passer une bonne opportunité, et va rapidement faire une offre d’achat. Mieux encore, avec la crainte de voir s’envoler la belle affaire, n’ayant que peu d’arguments négatifs, il négociera moins le prix de vente.

Et ce sont là deux impacts uniques qui justifient le Home staging. La réduction du délai de mise en vente et la limitation du jeu de négociation.

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aveo:
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