Vous avez décidé d’acheter un bien immobilier pour en faire votre résidence principale ou dans le cadre d’un investissement locatif ? L’isolation est aujourd’hui au cœur des préoccupations au regard de l’explosion du prix de l’énergie. Acheter un logement parfaitement isolé est synonyme d’économies à moyen terme. Mais la solution ne serait-elle pas d’acheter un logement énergivore et de faire des travaux de rénovation énergétique ?
Immobilier : comment s’assurer d’achat un logement peu énergivore ?
Lorsque vous achetez un bien immobilier, vous pouvez connaître sa performance énergétique. Depuis le 1er janvier 2007, il est obligatoire de fournir un DPE (diagnostic de performance énergétique) lors d’une vente ou de la location d’un logement. Il est même obligatoire depuis le 1er janvier 2011 d’indiquer le DPE dans les annonces de vente de biens immobiliers.
Ce DPE indique deux informations :
- si le logement est énergivore : un classement de A à G est réalisé selon le nombre de kWh /m² par an, A correspondant aux biens les moins énergivores ;
- si le logement émet beaucoup de gaz à effet de serre (GES). On prend ici en compte le niveau d’émission de CO2 par m² et par an.
Ce DPE est un indice important. Toutefois, votre visite vous permettra également d’avoir une idée de l’isolation du logement. La qualité des menuiseries sera un premier indice, un simple vitrage engendre des déperditions de chaleur importante. Un fort taux d’humidité dans la maison peut trahir une mauvaise isolation.
S’il est possible de demander aux anciens occupants leur facture d’électricité, notez que ceci est un élément à prendre en compte, mais pas au pied de la lettre. En effet, la consommation des ménages peut être différente dans le même logement. Par exemple, un couple avec un bébé ou des seniors consommeront plus qu’un jeune couple sans enfants.
Pourquoi investir dans un logement offrant de bonnes performances énergétiques ?
Investir dans un logement offrant une performance thermique excellente est important au regard des avantages offerts :
- vous réduisez votre facture énergétique et pouvez envisager des économies à moyen terme ;
- vous gagnez en confort tout au long de l’année avec un logement chaud en hiver et frais en été ;
- vous mettez toutes les chances de votre côté pour louer plus rapidement. La consommation énergétique d’un logement est un critère majeur pour les locataires qui souhaitent préserver leur budget. Dans un même secteur, à prestations égales, ils choisiront le logement le mieux isolé ;
- de nouvelles règles s’appliquent pour limiter la location de passoires thermiques. Dès 2025, il ne sera plus possible de louer un logement classé G. En 2028, les logements classés F seront exclus de la location. En 2034, les logements classés E ne pourront plus être loués.
Et si vous réalisiez des travaux d’isolation ?
S’il est important de vivre dans un logement isolé, ou de louer un logement offrant une performance énergétique correcte, la solution n’est pas toujours d’acheter un bien neuf ou rénové.
Les futures interdictions de location engendrent une mise importante sur le marché de logements qui ne pourront être loués à court terme. Selon SeLoger, en un an, le nombre de logements classés G en vente a augmenté de 21 %. Les propriétaires ne souhaitent pas faire des travaux et préfèrent ainsi vendre. Or, avec un mauvais DPE, le prix peut être revu largement à la baisse. Par exemple, à Brest un bien classé A se vend 57 % plus cher qu’un bien classé F.
En clair, si vous n’avez pas peur de faire des travaux d’isolation, de belles opportunités s’offrent à vous. Vous pouvez réaliser ces travaux vous-même pour faire des économies majeures ou confier ce projet aux experts d’Avéo. Spécialistes de la rénovation, nous saurons vous accompagner dans la rénovation énergétique de votre bien pour améliorer sa performance énergétique et lui permettre de retrouver un classement correct. De cette manière, vous pourrez envisager de le louer ou de réaliser une belle plus-value à la revente.
De plus, en faisant des travaux de rénovation dans le cadre d’un investissement locatif, vous pouvez créer un déficit foncier. Cela signifie que vos charges sont plus élevées que vos revenus locatifs. Cela permet ainsi de réduire votre imposition, le déficit étant même reportable sur plusieurs années.
Isolation des murs, de la toiture, changement des menuiseries ou du mode de chauffage, différentes solutions vous sont offertes pour réduire la consommation énergétique de ce logement après travaux.
Logement énergivore : quid des dépenses de carburant ?
Lorsque l’on évoque la consommation d’énergie, on pense au gaz, à l’électricité, mais aussi au fioul. Si ce sont des critères importants pour vous au moment de l’achat, sachez que les banques s’intéressent également au coût du carburant.
L’éloignement entre le domicile et le travail est pris en compte par les banques qui estiment qu’avec l’augmentation du prix du carburant, ce dernier va devenir une charge importante mensuellement qui pourrait impacter le reste à vivre des emprunteurs et donc leur capacité à rembourser leur crédit.
Si vous achetez un bien éloigné de votre travail, misez sur un logement peu énergivore ou sur un bien à rénover. Cela sera un argument face à votre banquier. Certes, vous allez payer plus de carburant, mais votre facture énergétique sera moindre, ce qui pourra créer un équilibre.